FORUM DES AGRONOMES DE L'ENSA
Bienvenue!! profitez au maximum du forum en vous enregistrant.Merci!!
FORUM DES AGRONOMES DE L'ENSA
Bienvenue!! profitez au maximum du forum en vous enregistrant.Merci!!
FORUM DES AGRONOMES DE L'ENSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DES AGRONOMES DE L'ENSA


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Agronomie Générale

Aller en bas 
+2
cauzo
Newprince
6 participants
AuteurMessage
Newprince

Newprince


Messages : 41
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 37
Localisation : France

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyDim 5 Sep - 22:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1. Le travail du sol améliore : a- L'activité structurale; b- la stabilité structurale; c- la structure du sol.
2. Une texture du sol est dite argileuse quand le sol contient : a- 25%; b- 35%; c- 45% d'argile.
3. Les croûtes de battance se rencontrent surtout en : a- sol limoneux; b- sol argilo-limoneux; c- sol riche en MO.
4. La MO améliore: a- l'activité structurale du sol; b- la stabilité structurale du sol; c- la structure du sol.
5. Les facteurs naturels tels que gonflement et retrait, gel, racines peuvent améliorer la structure du sol de façon important surtout: a- en sols argileux; b- en sols limoneux; c- en sols sableux.
6. Les mottes de rupture s'observent: a- au point d'intersection des courbes d'Atterberg; b- après ce point; c- avant ce point.
7. En tête d'assolement on réalise un labour: a- profond ; b- défoncement; c- léger.
8. Pour détruire les plantes à rhizome il est préférable d'utiliser : a-la charrue à socs; b- le chisel; c- un herbicide total non rémanent avant labour.
9. En fin d'assolement on réalise un labour: a- moyen; b- profond; c- léger.
10. Un labour léger sert surtout : a- à favoriser la levée des mauvaises herbes et/ ou diminuer l'évaporation du sol; b- à la préparation du sol pour planter la pomme de terre; c- à la préparation du sol pour toute culture.
11. Pour une meilleur circulation de l'eau il faut: a- un labour jeté; b- un labour arrondi; c- un labour anguleux.
12. Pour l'enfouissement de la MO il faut: a- un labour dressé; b- un labour retourné; c- un labour piqué.
13. Les labours en billons sont pratiqués: a- dans les terres humides (terres basses, ou à sous sol imperméable) où le plan d'eau reste voisin de la surface et les terres à faible épaisseur; b- dans les terres humides uniquement; c- pour la plantation de la pomme de terre.
14. Les labours en planches sont préférables au labour à plat: a- dans toutes les situations; b- dans les textures limoneuses; c- dans les situations où il faut éliminer des eaux de surface.
15. En Algérie, le travail du sol doit, souvent, être réalisé: a- en été, juste après la récolte précédente; b- après les pluies d'automne; c- au moment des semis.
16. Les labours d'hiver sont à réaliser de préférence en: a- texture limoneuse; b- texture argileuse; c- texture sableuse.
17. On recherche un relief accentué et chaotique (labour profond avec de grosses mottes): a- en labour d'hiver; b- en labour de printemps; c- en labour d'été.
18. Le labour peut être réalisé dans n'importe quelle direction, et il y a avantage à croiser les labours une année sur l'autre: a- dans les sols où l'érosion n'est pas à craindre; b- en terrain plat; c- en sol en pente.
19. La profondeur de labour suffisante pour la plupart des cultures annuelles est : a-18- 25cm; b- 8- 12cm; c- 30- 35cm.
20. En sol caillouteux il est préférable d'utiliser : a- une charrue à socs et versoirs; b- une charrue à disques; c- un cultivateur rotatif.
21. L'enfouissement de la matière organique: a- doit se faire en deux temps (façons superficielles puis labour); b- doit se faire par un labour profond; c- doit se faire par un labour de défoncement.
22. En sol limoneux il est préférable d'utiliser : a- les outils à disques; b- les outils à dents; c- les outils entraînés par la prise de force du tracteur.
23. Les brises vents lorsqu'ils sont bien disposés permettent au niveau de la parcelle protégée: a- la réduction de l'ETP; b- l'augmentation de l'évaporation du sol; c- l'infiltration de l'eau.
24. Le dry farming est une technique culturale qui vise à : a- l'économie de l'eau; b- une bonne fertilisation de la culture; c- la lutte contre l'érosion.
25. L e round up est un herbicide total dont la rémanence est : a- 3 mois; b- 6 mois; c- zéro jour.
26. La position relative des courbes d'adhésion et de cohésion varie suivant: a- la structure; b- la stabilité structurale; c- la texture et la structure.
27. Le stubble mulch farming est une technique culturale qui vise surtout : a- à lutter contre l'érosion; b- l'économie de l'eau; c- la lutte contre les adventices.
28. Le rendement moyen du blé en Algérie est : a- 35 q/ha; b- 20 q/ha; c- 6q/ha.
29. La profondeur de semis préconisée pour le blé est: a- 2 à 3cm; b- 6 à 7cm; c- 8cm.
30. Lorsqu'on travaille un sol très humide il y'a: a- foisonnement; b- tassement; c- gâchage.
31. La rotation culturale blé / jachère travaillée favorise : a- l'enrichissement du sol en azote; b- la minéralisation excessive de la matière organique du sol l'année de la jachère; c- le développement des adventices l'année de la culture de blé.
32. Le sol est plus sensible à l'érosion en: a- jachère propre; b- blé en continu (blé sur blé); c- jachère avec résidus.
33. Le système blé / jachère travaillée: a- améliore la fertilité du sol; b- crée une érosion considérable; c- améliore la structure du sol.
34. La jachère (tout type de jachère) occupe en Algérie : a- 2,5 à 3,5 millions d'hectares; b- 4 millions d'ha; c-1 million ha.
35. Le rôle de la jachère travaillée en Algérie est: a- soulagement du calendrier des travaux d'automne; b- le contrôle strict des adventices; c- l'amélioration de la fertilité du sol à long terme.
36. Les brises vents perpendiculaires à la vitesse du vent: a- réduisent la demande climatique sur une parcelle cultivée; b- favorise le développement des parasites nuisibles à la culture; c- épuisent très vite la réserve en eau du sol de la parcelle cultivée.
37. Dans le monde, le semis direct en grandes cultures est pratiqué sur: a- 20 millions ha; b- 60 millions ha; c- 2 millions ha.
38. Le non labour: a- favorise le développement du piétin échaudage; b- diminue le piétin échaudage; c- n'a aucune action sur le piétin échaudage.
39. En non labour: a- la fumure de fond ne peut pas être disponible pour la culture du blé; b- la fumure de fond ne pose pas de problème pour le blé; c- il faut toujours enfouir la fumure de fond par un labour profond.
40. Le non labour favorise: a- le ruissellement de l'eau; b- l'évaporation de l'eau; c- l'infiltration de l'eau.
41. En sol limoneux on utilise: a- un rouleau crosskill; b- un rouleau lisse; c- indifféremment l'un ou l'autre.
42. Le roulage des cultures a pour but: a- favoriser la remontée capillaire; b- briser les petites mottes de surface; c- favoriser la levée des adventices.
43. Le semis direct peut être pratiqué: a- sous climat tempéré uniquement; b- sous climat semi aride uniquement; c- sous n'importe quel climat.
44. Pour diminuer le risque des croûtes de battance il vaut mieux utiliser: a- les outils entraînés par la prise de force; b- les outils à disques; c- les outils à dents.
45. L'effet de triage est favorisé par: a- les outils à dents; b- les outils à disques; c- les outils entraînés par la prise de force.
46. Pour le travail profond du sol, en climat méditerranéen, on préférerait: a- le chisel; b- la charrue à disques; c- la charrue à socs.
47. Le labour à plat correspond: a- labour en terrain plat; b- terrain en pente; c- lorsque le sol est retourné toujours du même côté.
48. Pour favoriser l'action améliorante de la MO il faut l'apporter: a- bien décomposée; b- ?????; c- à demi décomposée.
49. L'enfouissement de la MO doit être: a- le plus profond possible; b- par un labour couché; c- le plus superficiellement possible.
50. Le travail du sol intervient: a- au point d'intersection des courbes d'Atterberg; b- après ce point; c- Les impératifs de l'agricultures sont déterminants.
51. Le chisel peut être utilisé: a- n'importe quelle texture; b- texture légère uniquement; c- texture lourde uniquement.
52. On obtient un labour jeté lorsqu'on travaille le sol: a- au point d'intersection des courbes d'Atterberg; b- avant ce point; c- après ce point.
53. Le paraplow est un outil: à disque; b- à dents; c- à socs.
54. La circulation de l'eau est meilleur lorsque: a- l'argile se trouve à l'état dispersé; b- l'état floculé; c- peu importe l'état de l'argile.
55. Les états de l'argile sont: a- irréversible; b- réversibles; c- fonction du drainage du sol.
56. Un semis profond du blé permet: a- un meilleur enracinement du blé; b- un mauvais tallage du blé; c- une meilleur résistance à la sécheresse.
57. La vocation culturale d'une terre est : a- prioritaire dans le choix des cultures; b- le climat est déterminant; c- les techniques culturales sont déterminantes.
58. Une terre tranche: a- a un comportement correct vis à vis du climat; b- une terre lourde; c- une très riche en MO.
59. La structure polyédrique se rencontre: a- dans les structures continues ou compactes; b- les structures particulaires minérales; c- les structures fragmentaires anguleuses et sphériques.
60. Les agrégats stables ont un diamètre: a- <0,2mm; b- >0,2mm; c- =2µ.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


1- En partant du système de culture le plus pratiqué en Algérie, en grandes cultures, donnez les aspects les plus négatifs et proposez des solutions, en vous inspirant de celles déjà utilisées à travers le monde. (maximum 2 pages). 10 points

2- Ces dernières années, le semis direct ne cesse de se développer, à travers le monde. Justifiez cet engouement et proposez une approche pour son introduction en Algérie. (Maximum 2 pages). 10 points

Edit : Si les liens ne fonctionnent pas, merci de me le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Newprince

Newprince


Messages : 41
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 37
Localisation : France

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyLun 6 Sep - 2:41

Solution de l'EMD1 - Type QCM
Spoiler:
Remarque : Je suis désolé de le présenter sous cette forme... En attendant de régler le problème des liens, on se contentera de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
cauzo




Messages : 6
Date d'inscription : 02/09/2010
Localisation : la lune

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyLun 6 Sep - 20:32

chokran flower
Revenir en haut Aller en bas
Magnolia

Magnolia


Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 33

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyMar 7 Sep - 3:16

Merci c'est trés gentil
Revenir en haut Aller en bas
aDmin
Admin
aDmin


Messages : 114
Date d'inscription : 20/03/2010

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyMar 7 Sep - 4:06

Mais faites très attention de se module et de son prof, jusqu'à maintenait, on ne sais pas comment il corrige les copies, rares sont qui en eu au dessus de la moyenne, sont sujet étais 2 questions de cours et 2 questions de TP, très ouverte, comme une question philosophique, vous n'attendrais jamais la bonne réponse, les notes ont étais affiché après plus de 6 mois de l'examen lol! ,et la consultation étais remporté a chaque fois a une autre date, et il n'y a jamais eu de consultation Exclamation

mais c'est un module très intéressant, et il ne faut surtout pas raté ces cours Agronomie Générale 511306
Revenir en haut Aller en bas
https://agrozone.forumsactifs.com
Newprince

Newprince


Messages : 41
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 37
Localisation : France

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyMar 7 Sep - 13:59

dARk"hAchi"hAjA a écrit:
Mais faites très attention de se module et de son prof, jusqu'à maintenait, on ne sais pas comment il corrige les copies, rares sont qui en eu au dessus de la moyenne, sont sujet étais 2 questions de cours et 2 questions de TP, très ouverte, comme une question philosophique, vous n'attendrais jamais la bonne réponse, les notes ont étais affiché après plus de 6 mois de l'examen lol! ,et la consultation étais remporté a chaque fois a une autre date, et il n'y a jamais eu de consultation Exclamation

mais c'est un module très intéressant, et il ne faut surtout pas raté ces cours Agronomie Générale 511306

Tu sais quoi, je ne me souviens même pas du prof Very Happy il ne m'a pas marqué... (je ne suis même pas sûre d'y avoir assisté xD)
Revenir en haut Aller en bas
aDmin
Admin
aDmin


Messages : 114
Date d'inscription : 20/03/2010

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyMar 7 Sep - 15:51

Mr. Meklich Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://agrozone.forumsactifs.com
zizou428




Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 38

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyLun 11 Oct - 18:04

wach mazalha Warda t9ari les Céreales ???
Revenir en haut Aller en bas
aDmin
Admin
aDmin


Messages : 114
Date d'inscription : 20/03/2010

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyVen 29 Oct - 23:27

HIA HIA; ou mazelha directrice des etudes Agronomie Générale 957996
Revenir en haut Aller en bas
https://agrozone.forumsactifs.com
bodo




Messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 34

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptySam 30 Oct - 2:40

elle detien le monopole.en plus elle a plus d experience que n importe qui d autre
Revenir en haut Aller en bas
zizou428




Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 38

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptySam 30 Oct - 3:06

aDmin a écrit:
HIA HIA; ou mazelha directrice des etudes Agronomie Générale 957996

et le directeur c'est qui???
est ce qu'ils ont changé l'autre de pedo??? j'ai oublier son nom meme si je ne devrai pas car j'ai eu avec lui une tres mauvaise experience que je ne la souhaite pas a vous.
Revenir en haut Aller en bas
aDmin
Admin
aDmin


Messages : 114
Date d'inscription : 20/03/2010

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptySam 30 Oct - 20:50

tu parle de Mr daoud ,non il et partie l année passé, et c une dame qui occupe le poste de directrice, chargé du module de tecdoc, l ina a bcp changé depuis son arrivée, positivement !!
Revenir en haut Aller en bas
https://agrozone.forumsactifs.com
zizou428




Messages : 18
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 38

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptyLun 1 Nov - 1:57

aDmin a écrit:
tu parle de Mr daoud ,non il et partie l année passé, et c une dame qui occupe le poste de directrice, chargé du module de tecdoc, l ina a bcp changé depuis son arrivée, positivement !!
Oui c'est lui allah latrabhou
c'est pas Mme Isolah ???
Revenir en haut Aller en bas
aDmin
Admin
aDmin


Messages : 114
Date d'inscription : 20/03/2010

Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale EmptySam 13 Nov - 17:25

allahou a3lam??!!
Revenir en haut Aller en bas
https://agrozone.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Agronomie Générale Empty
MessageSujet: Re: Agronomie Générale   Agronomie Générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agronomie Générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES AGRONOMES DE L'ENSA :: Vie et Étude à L'ENSA :: Les études à l'ENSA :: Classe tronc commun :: Troisième année-
Sauter vers: